top of page
2.jpg
2.jpg
Musique.png

MASSIF des aravis

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Le festival

Né en 2017 d'une impulsion familiale, Musique à Beauregard est un festival d'altitude et de plein air, consacré à la musique classique, qui prend place au milieu d’une nature majestueuse, sur un site naturel protégé, classé Natura 2000, et qui s'étend jusqu'au coeur de nos stations du Massif des Aravis. Musique à Beauregard, c'est aussi un festival à la maison. L'accueil des artistes et du public est depuis le début notre priorité, et nous souhaitons qu'il reste l'identité de notre projet.

En 2019, le festival s'envole et prend la forme d'une grande fête musicale à travers nos montagnes, rassemblant plus de 120 musiciens et près de 3 500 spectateurs. C'est aussi l'année de nos premiers ciné-concerts, de nos randonnées musicales, et également la première édition de notre académie de piano à quatre mains, dédiée aux jeunes artistes. Autant de réjouissances, servies par l'enthousiasme et l'énergie de près de 60 bénévoles. Pour le bonheur chaque jour d'un auditoire émerveillé au coeur de nos alpages ensoleillés... ou d'un public en fête devant un mont Blanc plus poétique que jamais... en musique sous les étoiles !

Pour valoriser la création artistique et permettre des productions d’exception dans nos montagnes, Musique à Beauregard fait le choix d’héberger une résidence multidisciplinaire mêlant musique, danse, et poésie. Cette résidence aura permis en 2021 de concrétiser sur scène diverses créations : une oeuvre chorégraphique originale autour du piano, signée Nicolas Paul, ainsi qu’un concerto électronique, pour piano et voix avec la collaboration de Camille El Bacha et Benjamin Rippert.

Depuis 2021, c'est une équipe de six personnes qui soutient chaque jour le projet d'une programmation du plus haut niveau.

L'AMOUR ET LA BEAUTÉ : UN FESTIVAL tout en poésie !

À 1500 mètres d’altitude, avec la beauté pour écrin, et le mont Blanc en toile de fond, c’est sur la plus belle scène du monde que Musique à Beauregard vous invite chaque année à redécouvrir certaines des plus belles pages du répertoire. Une série d’artistes de premier plan et à la renommée internationale, particulièrement séduits par cet environnement d’exception, se joint aux festivités et fait la part belle tant aux grands classiques qu’à la création contemporaine.

Pour un hommage à la beauté, et parce que nos foyers poétiques ne sont que trop nomades, Musique à Beauregard accueillait en 2021 Joséphine Vernay en résidence. Plusieurs mois d’écriture, puis l'édition d'un recueil de poèmes composé pour Musique à Beauregard et dédié aux deux seules raisons de vivre : l'amour et la beauté.

LA PLUS BELLE SCÈNE DU MONDE

Le plateau de Beauregard, joyau du massif des Aravis en Haute-Savoie, est un site naturel, protégé, classé et inscrit au réseau Natura 2000 depuis 2003. Sa géologie particulière en fait aujourd’hui un refuge privilégié pour une faune et une flore rares et spécifiques. Et sa morphologie naturelle en fait aussi le cadre de points de vue absolument renversants, tantôt poétiques tantôt vertigineux !

 

Pour Musique à Beauregard, terminus au col de la Croix-Fry, au pied du plateau de Beauregard. Quelques minutes à pied, la forêt fait place aux alpages, à ses chalets centenaires, ses prés fleuris, ses tarines qui carillonnent. C’est une immense clairière de verdure, ouverte sur le ciel comme un amphithéâtre, et avec le mont Blanc pour fond de scène... 

 

Au couchant, un piano qui chante, un violoncelle qui s'ébroue, un orchestre qui s'affaire. Un récital, l'opéra des cimes, ou des étoiles au sommet. Vous reviendrez !

DO01020654.JPG.jpg

En 2021, une toute nouvelle scène, répondant aux standards d'une programmation d'exception, conçue et fournie par les sociétés SAMB et MONNET-SÈVE.     

 

Merci !

SAMB logo nb.png
monnet seve nb.png
1.png
bottom of page