Quatuor HANSON 

Anton HANSON (violon)

Jules DUSSAP (violon)

Gabrielle LAFAIT (alto)

Simon DECHAMBRE (violoncelle)

Guillaume VINCENT (piano)

Joseph HAYDN

Quatuor, Op. 54 n°2

Benjamin BRITTEN

Three divertimenti

Anton DVORÁK 

Quintette pour piano et cordes, Op. 81

Concert enregistré par Radio Semnoz

EUR 25.- / EUR 15.-

Concert et champagne

Jeudi 25 juillet - 20h - Grand-Bornand, espace Grand-Bo


Faisant partie de la génération montante des chambristes français, le quatuor Hanson nous emmène, à la suite du maître du quatuor, "papa Haydn", dans un véritable tour d'Europe de la danse. C'est tout l'esprit de l'Europe centrale avec les danses bohémienne, polonaise et ukrainienne du célèbre quintette de Dvorak. C’est aussi l'Angleterre de Britten avec une Marche aussi pompeuse qu'entraînante, une Valse douce, à laquelle on s'abandonne délicieusement, une Burlesque, enfin, toute de flamme et d'allégresse. 

 

Champagne pour tous à l'issue du concert, en présence des artistes !

Guillaume Vincent

 

Originaire d'Annecy, Guillaume Vincent commence à étudier le piano à l’âge de 7 ans. Lauréat de multiples prix au cours de sa jeune carrière, dont le Premier Prix au concours de Leipzig "Young Concert Artists" en 2008 et le 3ème Grand Prix du concours Long-Thibaud en 2009. Guillaume Vincent est élu en 2014 Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique Classique.

Il se produit en soliste au Suntory Hall à Tokyo, au Barbican Hall à Londres, au Carnegie Hall à New York, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Salle Pleyel, à la Salle Gaveau à Paris… Son premier disque, consacré aux Préludes de Rachmaninov, paraît en novembre 2012. En 2015, le disque réalisé avec Camille et Julie Berthollet est Disque d’or 2015. Un deuxième disque puis un troisième avec Camille et Julie Berthollet paraissent en 2016 et 2017. Le dernier enregistrement de Guillaume Vincent, daté de mai 2018, est dédié à Liszt. 

Capture d’écran 2019-02-27 à 16.52.31.pn

Quatuor Hanson

Anton Hanson, Jules Dussap (violons)

Gabrielle Lafait (alto) et Simon Dechambre (violoncelle)

Lauréat du 2e prix au Concours international de quatuor à cordes J. Haydn ainsi que de trois prix spéciaux en 2017 (le Prix J. Haydn, le Prix XXe siècle avec le 2e quatuor de Bartok et le Prix du public), du 2e prix au Concours de Genève en 2016, et du 3e prix et Prix du public en avril 2015 au 11e Concours international de quatuor à cordes de Lyon, le Quatuor Hanson fait partie des ensembles montants de la nouvelle génération de chambristes français.  Les musiciens raflent trois prix dont celui du meilleur quatuor à cordes, ainsi que deux Prix spéciaux, les Wiener Klassik et Second Viennese School Prize à l’ISA Competition à Reichenau en Autriche, et ils se produisent à cette occasion en direct sur ORF Kulturhaus à Vienne. Lauréats du Concours européen Musiques d’ensemble de la ‪Fnapec 2014 où ils remportent la Bourse de l’Académie des beaux-arts, ils sont désormais soutenus par la Fondation Banque Populaire.

​Né en 2013 au Conservatoire Supérieur de Paris, le Quatuor Hanson est diplômé du Master de quatuor à cordes dans la classe de Jean Sulem (Quatuor Rosamunde). En 2015, il se perfectionne à l'Université des arts de Vienne auprès de Johannes Meissl.

Les quatre musiciens prennent à cœur le travail de recherche et de compréhension du langage musical. Grâce à leur maîtrise du répertoire fondateur du quatuor à cordes, et en particulier des quatuors de J. Haydn, le Quatuor Hanson se forge une identité de discours où intelligence et humour se mêlent à la finesse et la sensibilité de leur jeu. 

Le Quatuor est membre de l’European Chamber Music Academy après avoir été invité aux sessions de Manchester puis de Grossraming (Autriche), et travaille auprès de grands maîtres tels que Hatto Beyerle (Alban Berg Quartett), Johannes Meissl (Artis Quartett), Avo Kouyoumdjian... Il se perfectionne auprès de Mathieu Herzog et Miguel da Silva et reçoit régulièrement les conseils du Quatuor Ebène.

En 2014, ils sont sélectionnés en tant qu’Ensemble en résidence au Festival international de La Roque d’Anthéron où l’on a pu les entendre en direct sur France Musique, notamment lors de l’émission Le magazine des festivals. Ils sont également en résidence sur France Musique dans l'émission Plaisirs du quatuor de Stéphane Goldet depuis 2016.

Le Quatuor Hanson est depuis 2015 en résidence à la Fondation Singer-Polignac. 

 

Festival Musique à Beauregard

Plateau de Beauregard
74230 Thônes

info@musiqueabeauregard.com

Tel : +33 (0)6 13 04 27 41

  • Facebook - Black Circle