CInq musiciens au mètre

carré Schnittke parade

28 juillet - 18h, Alpage de Beauregard

Parking au Col de La Croix Fry obligatoire - (Cinéma Le Danay à La Clusaz en cas de pluie)

Sylvie DAUTER - piano

Christine COMTET - flûte, piccolo, synthétiseur

Antoinette LECAMPION - violon, synthétiseur

François SALES - hautbois, tambour

Joël SCHATZMAN - violoncelle, basse électrique

Claire TRUCHE - mise en scène

Transcription Collectif Le Piano Ambulant

Alfred SCHNITTKE

Sketches

TARIFS

15€ / 10€

Concert-Théâtre et goûter

Mettez cinq musiciens dans une pièce. Secouez. Observez !

Sur la musique hallucinée d'Alfred Schnittke, la compagnie du Piano Ambulant entre en piste. S’inspirant des appartements communautaires de l’ère soviétique, les cinq musiciens se retrouvent dans une cohabitation forcée.
 

Du tragique au cocasse en passant par l'absurde, cette situation génère des sketchs comme autant d’entrées de cirque.

Avec son grain de folie habituel, Le Piano Ambulant s'empare des partitions flamboyantes du compositeur russe Schnittke, faites de juxtapositions et collages, pour les redéployer avec impertinence.

 

Dans une époque où chacun connait tout sur son voisin sans même le connaitre le spectacle interroge nos (in)capacités à vivre ensemble, à préserver notre intimité et notre individualité.

 

Une tragi-comédie musicale pour petits et grands.

Concert enregistré par 

Collectif LE PIANO AMBULANT

La compagnie Le Piano Ambulant a été fondée en 2001 par un collectif de musiciens classiques à l’esprit aventureux et a créé plus d’une quinzaine de spectacles mêlant musique et théâtre, vidéo, installation, art plastique, manipulation d’objets…

 

Chacun de ses spectacles est l’occasion d’approfondir toujours plus un rapport à la partition et à la scène placé sous le signe de « la rigueur et de la folie ». Son credo est que la musique dite classique est vivante, et qu’il est du devoir du musicien de se l’approprier profondément avant de la retransmettre, selon cette devise du compositeur et transcripteur Hans Zender : « Il faut comprendre que tout écriture notée est d’abord une invitation à l’action, et non une description exacte de sons ».

 

Elle s’est produite plusieurs centaines de fois dans toute la France et à l’étranger, depuis les salles les plus prestigieuses (Philharmonie de Paris et du Luxembourg, Arsenal de Metz, scène nationale de St Quentin en Yvelines, Opéra de Lyon et de Tours…) jusqu’aux plus petites communes et leurs salles non équipées.

 

En effet la compagnie a toujours souhaité partager ses spectacles en bousculant autant que faire se peut les barrières sociologiques et culturelles. C’est une attitude un peu militante : jouer la musique classique « ailleurs et autrement » aussi bien à la Philharmonie de Paris que dans n’importe quelle salle des fêtes de village.

 

La compagnie est composée de musiciens classiques formés à l’école traditionnelle des conservatoires supérieurs, mais légèrement « hors piste » !

BP8 Plateau de Beauregard 

74230 Thônes

info@musiqueabeauregard.com

+33 (0)6 17 52 24 83

+33 (0)6 13 04 27 41

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc