L'opéra des cimes

tchaïkovsky : eugène onÉguine nouvelle production

31 juillet - 20h, Église de La Clusaz

ORCHESTRE DU FESTIVAL

David MOLARD SORIANO - direction

Daniel SLATER - mise en scène

Danylo MATVIIENKO - Onéguine

Bożena BUJNICKA - Tatiana

Paul GAUGLER - Lenski

Marielou JACQUARD - Olga

Fabien LERICHE - Grémine

Claire-Elie TENET - Larina

Simona CARESSA - Filippievna

Concert enregistré par 

TARIFS

40€ / 30€

Concert, champagne et

cocktail des montagnes

En 2020, nous avons voulu donner une nouvelle dimension au festival. Apporter l'opéra, ses rêves, sa magie, son ambition, au cœur des alpages. Créer une résidence artistique de chanteurs, de musiciens et de techniciens et en porter les fruits sur scène. Offrir au public une soirée d'exception, qui transforme pour quelques heures la scène en palais ou en champ de bataille, qui nous emporte par-delà les frontières et les époques. Cette édition verra l'aboutissement de notre première production lyrique et scénique, et nous formulons le vœu de renouveler chaque année ce rendez-vous intitulé l'Opéra des cimes.

Mis en scène par Daniel Slater, dirigé par David Molard Soriano, et servi par un plateau de chanteurs talentueux qui se produisent sur les plus grandes scènes, l'Opéra des cimes proposera l'un des plus beaux chef-d'œuvre russes, une histoire tragique et dense d'égoïsme, de drame, de regrets :

EUGÈNE ONÉGUINE de PIOTR ILYITCH TCHAÏKOVSKY

Pouchkine ne pouvait rêver pénétration psychologique plus fine de ses héros que celle, frémissante, dessinée par Tchaïkovski. Prodige de construction avec ses entrelacements de thèmes qui se sourient, se répondent et génèrent cette tension immédiate dont le compositeur a le secret, Eugène Onéguine est d’une beauté brûlante et contenue, le soleil noir de l’opéra russe.

David MOLARD SORIANO, direction

Co-fondateur de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, dont il est directeur artistique et musical, le jeune chef français a été nommé pour la saison 2019-2020 chef assistant de l'Orchestre national de France, qu’il retrouvera également la saison prochaine dans plusieurs programmes. En décembre dernier, il a participé avec Marina Bower et Jean-Claude Casadesus à la préparation de la première édition française du célèbre Festival Transsibérien, et y a dirigé le Transsiberian Festival Youth Orchestra.

​​

Chef assistant de Paavo Järvi de 2014 à 2018, David a travaillé avec lui à l’Orchestre de Paris puis à l’Estonian Festival Orchestra, notamment aux BBC Proms. A Evian, il a également assisté des chefs comme Gustavo Dudamel, Fabien Gabel et Esa-Pekka Salonen. Il s’est perfectionné auprès de Tugan Sokhiev, Neeme Järvi et Guennadi Rojdestvenski. 

 

Ces dernières années, David a notamment dirigé l’Orchestre philharmonique du Liban en l’honneur de Bechara El-Khoury, l’Orchestre de chambre du Luxembourg, ou encore la pré-ouverture d’un “Tribute to Rostropovich” avec Gustavo Dudamel, Edgar Moreau et le Mahler Chamber Orchestra.

 

Féru d’opéra, invité à l’Opéra de Limoges et à l’Opéra national de Lorraine, il a notamment dirigé Carmen, Madame Butterfly, Dialogues des Carmélites… L’été dernier, au festival Eva Ganizate, Les Noces de Figaro ont vu sa première collaboration avec le metteur en scène Daniel Slater, qu’il retrouve à Beauregard dans Eugène Onéguine.

Daniel SLATER, mise en scène

Daniel Slater a commencé sa carrière en tant que directeur artistique par intérim du Tricycle Theatre et directeur associé du Nottingham Playhouse. Au cours des deux dernières décennies, il a mis en scène de nombreux opéras à travers le monde.

 

L’une de ses mises en scène majeures, La Fiancée vendue, reçut de nombreux prix et fut montée à Strasbourg, Valence et en Nouvelle-Zélande. Parmi ses productions récompensées, on retient notamment La Petite Renarde rusée, Tannhäuser, Roméo et Juliette, Samson, Don Pasquale et  Wozzeck.

 

Daniel Slater a dirigé une soixantaine de productions dans dix-sept pays à travers le monde, y compris dans de grandes maisons d'opéra telles que Glyndebourne, le Welsh National Opera, l'Opéra du Nord, Strasbourg, Genève, le Palais des Arts de Valence, le Royal Opera de Stockholm, le Norwegian National Opera, Flanders Opera, Komische Oper Berlin, Bregenz Festival, Santa Fe, Houston Grand Opera et San Francisco.

 

Parlant avec aisance le français, l’allemand, l’espagnol, le suédois et l’italien, Daniel étudia au United World College of the Atlantic, obtint avec les honneurs le diplôme de littérature anglaise de l’université de Bristol, fut admis au Corpus Christi College de Cambridge, et obtint enfin un PhD pour ses recherches sur l’influence de Nietzsche sur D.H. Lawrence.

BP8 Plateau de Beauregard 

74230 Thônes

info@musiqueabeauregard.com

+33 (0)6 17 52 24 83

+33 (0)6 13 04 27 41

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc