La Madeleine de Proust

Sous la direction de Marion Jacquard et Katherine Nikitine, pianistes

Capture d’écran 2019-02-27 à 17.21.53.pn

Marion Jacquard, pianiste

Issue d’une famille de musiciens, Marion Jacquard est une pianiste curieuse et polyvalente. Après une formation de soliste au CNSMD de Lyon dans la classe de Denis Pascal et Marie-Josèphe Jude, Marion se tourne rapidement vers la pratique de la musique de chambre et la rencontre des arts. Elle créé en 2011 le Duo Miroirs à quatre mains/deux pianos avec Jamal Moqadem. Lauréats du Concours International de Monaco et Premier Prix du Concours de Brantôme, le Duo Miroirs se produit dans de nombreux festivals tels que le Festival International de Musique sacrée à l’Abbaye de Sylvanès, le Festival de Comminges à Palaminy ou le Festival de Samoëns… Ils préparent actuellement leur premier enregistrement dédié à la Musique française.

Parallèlement à sa carrière de chambriste, Marion nourrit sa passion pour la voix et le répertoire lyrique. Elle joue ainsi depuis de nombeuses années avec des chanteurs et travaille avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon depuis 2012. Marion est également désireuse d’enrichir son expérience artistique : elle est invitée à travailler avec la danseuse étoile Agnès Letestu en 2010 à l’Opéra Garnier. Petite fille du généticien Albert Jacquard, Marion et son grand-père ont été invités à partager leurs convictions en mettant en évidence l’apport réciproque de la pensée scientifique et de la musique lors de nombreuses conférences musicales.

Marion est soutenue par le mécénat musical de la Société Générale.

Capture d’écran 2019-02-27 à 17.26.47.pn

Katherine Nikitine, pianiste

Les études de Katherine Nikitine au conservatoire supérieur de Lyon – CNSMDL ont été couronnées de deux Masters, Piano et Pédagogie. Ses professeurs y sont François-René Duchable, Jean-Claude Pennetier, Denis Pascal, Georges Pludermacher.

 

Auparavant, c’est Brigitte Bouthinon Dumas qui l’initie au piano au conservatoire régional – CRR de Paris (1er Prix en 2004), puis Igor Lazko à la Schola Cantorum.

 

Dès l’âge de seize ans, Katherine Nikitine a également obtenu son 1er Prix d’orgue au CRR de Paris. Lors de masterclasses elle a beaucoup appris au contact des plus grands maîtres : Marie-Claire Alain, Jean Guillou, Michel Chapuis.

Au piano ou à l’orgue, Katherine Nikitine a plusieurs parutions discographiques à son actif ; parmi les dernières, on peut citer les Deux Concertos de Frédéric Chopin sous la direction d’Ulrich Mangold, avec le Paul Gerhard Kammerorchester – disque paru en juillet 2015 chez Lux Classic Records.​

Après avoir enseigné le piano au CRR de Toulon puis à celui de Montpellier, Katherine Nikitine est désormais professeur au Conservatoire de Musique de Genève. Elle donne également de nombreuses masterclasses à Yaoundé (Cameroun) où elle a présidé le jury du premier Concours Chopin organisé en Afrique subsaharienne.

Festival Musique à Beauregard

Plateau de Beauregard
74230 Thônes

info@musiqueabeauregard.com

Tel : +33 (0)6 13 04 27 41

  • Facebook - Black Circle