Edgar MOREAU (violoncelle)

Guillaume VINCENT (piano)

Rita STROHL

Grande sonate dramatique "Titus et Bérénice", Op. 6 

César FRANCK

Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV. 8

Concert enregistré par Radio Semnoz

EUR 30.- / EUR 20.-

Concert, champagne et dîner

Diner offert par l'Impérial Palace Annecy

Samedi 27 juillet - 18h - Alpage de Beauregard

Parking impératif au Col de la Croix-Fry, puis 20 min. à pied !

(à l'église de Manigod en cas de mauvais temps)

 

Des deux œuvres présentées par le très prometteur Edgar Moreau et notre directeur musical Guillaume Vincent, c'est la sonate de Franck la plus familière. Dérivée de la célèbre sonate pour violon en un arrangement guidé par Franck lui-même, la sonorité du violoncelle lui donne une sérénité et une profondeur encore plus grandes.

Le titre de "Grande Sonate dramatique" dit bien le caractère du chef-d'œuvre de Rita Strohl : du grand classique et du pur romantisme. Cette compositrice, célèbre à son époque et aujourd'hui bien oubliée, a composé cette musique à la fin du XIX° siècle pour illustrer la tragédie de Racine.

 

Champagne à l'entracte. Puis dîner pour tous à l'issue du concert, en présence d'Edgar... face au Mont-Blanc.

Edgar Moreau, violoncelliste

Né en 1994 à Paris, Edgar Moreau commence le violoncelle à quatre ans ainsi que le piano. Se produisant déjà en soliste à l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin en 2006, il a depuis joué avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, le Sinfonia Iuventus Orchestra (sous la direction de Krzysztof Penderecki), l’Orchestre du Théâtre Mariinsky (sous la baguette de Valery Gergiev), l’Orchestre Simon Bolivar à Caracas, l’Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg (avec Jean-Claude Casadesus), l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du Capitole de Toulouse et le Philharmonia Orchestra (avec T. Sokhiev), le Malaysian Philharmonic Orchestra à Kuala Lumpur, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de chambre Franz Liszt, l’Orchestre de Paris avec Alain Altinoglu… 

Edgar Moreau remporte à 17 ans le Deuxième Prix du XIVème Concours Tchaïkovski à Moscou en 2011 sous la présidence de Valery Gergiev, où il s’est vu décerner aussi le Prix de la meilleure œuvre contemporaine. Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009 avec le Prix du Jeune Soliste, récompensé d’un Premier Prix et de six prix spéciaux au Young Concert Artists à New-York en novembre 2014, ou encore « Révélation Instrumentale 2013 » et « Soliste Instrumental 2015 » des Victoires de la Musique Classique. 

En 2014, Edgar sort son premier album chez Erato « Play » récital avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis « Giovincello », concertos baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du prix ECHO Classik 2016, un disque consacré aux sonates et trios de Debussy (Erato, Warner), et plus récemment un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc, Strohl et De la Tombelle, ainsi que les concertos d’Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin. 

Il joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.

Guillaume Vincent​, pianiste et directeur artistique du festival

 

Originaire d'Annecy, Guillaume Vincent commence à étudier le piano à l’âge de 7 ans. Lauréat de multiples prix au cours de sa jeune carrière, dont le Premier Prix au concours de Leipzig "Young Concert Artists" en 2008 et le 3ème Grand Prix du concours Long-Thibaud en 2009. Guillaume Vincent est élu en 2014 Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique Classique.

Il se produit en soliste au Suntory Hall à Tokyo, au Barbican Hall à Londres, au Carnegie Hall à New York, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Salle Pleyel, à la Salle Gaveau à Paris… Son premier disque, consacré aux Préludes de Rachmaninov, paraît en novembre 2012. En 2015, le disque réalisé avec Camille et Julie Berthollet est Disque d’or 2015. Un deuxième disque puis un troisième avec Camille et Julie Berthollet paraissent en 2016 et 2017. Le dernier enregistrement de Guillaume Vincent, daté de mai 2018, est dédié à Liszt. 

Festival Musique à Beauregard

Plateau de Beauregard
74230 Thônes

info@musiqueabeauregard.com

Tel : +33 (0)6 13 04 27 41

  • Facebook - Black Circle